En formation

de Julien Meunier et Sébastien Magnier.

France / 2021 / 1h14

 

 

Une année aux côtés des apprentis repor- ters du CFJ - Centre de Formation des Journalistes, à Paris. Avec zèle et convic- tion, ils s’entraînent aux règles et usages du métier. Les attentats du Bataclan vont bouleverser leur année, leurs émotions et leurs pratiques journalistiques. Jusqu’où doivent-ils aller pour traiter l’information ? Se forme-t-on au journalisme ou s’y conforme-t-on ? 

En formation est un documentaire qui suit une promotion d’apprentis reporters au sein du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris, l’une des trois écoles de journa- lisme les plus réputées de France. Pendant deux années, les étudiants y pratiquent au quotidien leur futur métier, comme les sportifs vont à l’entraînement. On y fabrique de l’information en studios de télévision ou de radio, en régie, en « newsroom », en duplex ; on répète, on enregistre, on monte. Tourné entre 2015 et 2016, le film propose une plon- gée au cœur de ces travaux pratiques. 

En position d’observation, le documentaire évite tout sur- plomb et tout jugement. La caméra est au plus près des protagonistes, à leur hauteur et à leur écoute. 

Tout en conservant une empathie et un respect des élèves, les réalisateurs ont souhaité poser un regard critique sur l’ins- titution.

En effet, la majorité des enseignements consistent à ap- prendre aux élèves à se conformer à une technique, à un langage, à une sorte de mécanique de la news — la néces- sité impérieuse de s’adapter à l’écoulement ininterrompu de l’actualité mondiale. Alors que plus de la moitié du film est tourné dans l’école, en huis clos, les attentats du 13 no- vembre viennent bousculer le travail des étudiants, à l’exté- rieur. Ils vont devoir sortir interviewer les familles des victimes et les témoins. Comment concilier émotion et information ?

Quelle éthique journalistique face à l’effroi ?

 

Filmographie : "La Cause et l'Usage"

 

 

 

LA PRESSE 

fiches du cinema

On en ressort remué par des sentiments contradictoires sur un certain conformisme de l’info. À consommer sans modération comme antidote pour rester vigilant.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec les réalisateurs

Les formations journalistiques sont rarement filmées. Comment avez vous eu l’idée et l’envie de vous intéresser à ce sujet ?

Sébastien Magnier : En réfléchissant à l’importance du rôle des médias dans notre relation au monde, dans notre fabri- cation intellectuelle de celui-ci. Les journalistes, parce qu’ils tiennent un rôle d’intermédiaire, portent sur eux une immense responsabilité lorsqu’ils relaient l’information... 

 

A DECOUVRIR 

Centre de Formation des Journalistes 

Le CFJ est fondé en juillet 1946, par Philippe Viannay et Jacques Richet, anciens résistants. Il est reconnu par l’État au titre d’établissement d’enseignement technique supérieur en 1962...