tromperie bandeau

Tromperie

de Arnaud Desplechin

France / 2021 / 1h45

avec Denis Podalydès, Léa Seydoux, Anouk Grinberg...  

 

 

Après le magistral polar social Roubaix, une lumière, le cinéaste et l’actrice se retrouvent pour un tout nouveau film, adaptation d’un roman de Philip Roth, Tromperie (Deception).

Londres - 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant ; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même…
Pour son 12e long-métrage, le réalisateur de Rois et reineJimmy P. et Roubaix, une lumière, a choisi d’adapter un livre autobiographique de Philip Roth qui le poursuit depuis des années. Véritable déclaration d’amour aux pouvoirs de la fiction et aux acteurs, Tromperie est un de ses films les plus émouvants. 
 
 

 

 

LA PRESSE 

CINEUROPA

Le maestro français Arnaud Desplechin parvient à faire une chose rare : une adaptation d’un roman de Philip Roth qui est un bon film.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Arnaud Desplechin, réalisateur

Au dos de ses images, Tromperie semble inscrire une profession de foi dans les pouvoirs de la fiction en général et dans ceux du cinéma en particulier…

Ce film relève, en effet, de la profession de foi. Je crois au tressage qu’il peut y avoir entre l’art et la vie. Je pense que l’art ne vaut rien s’il n’y a pas la vie la plus brute dedans, et que la vie ne vaut rien s’il n’y a pas d’art pour en voir les reliefs... 

 

Entretien avec Léa Seydoux, actrice

Dans Tromperie, la douceur de votre voix est saisissante, presque hypnotique, dès la scène d’ouverture où vous vous adressez à la caméra. Était-ce une donnée de départ ?

J’ai eu peu de rôles bavards au cinéma, de plus avec un texte aussi exigeant.... 

 

Entretien avec Denis Podalydès, acteur

Ce qui mobilise l’attention, dès le premier instant où vous apparaissez, c’est l’éclat de votre sourire et votre regard irradiant de désir…

Arnaud, on le sait, est un maître en matière de direction d’acteurs. Il a le don de vous inviter dans son monde et, en l’occurrence ici, dans celui de Philip Roth...