madeleinecollins bandeau

Madeleine Collins

de Antoine Barraud

France, Belgique, Suisse / 2021 / 1h47

avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez... 

 

 

En France, Judith Fauvet est l'épouse de Melvil, chef d'orchestre reconnu, et la mère de deux adolescents. En Suisse, elle est la compagne d'Abdel avec qui elle élève une petite fille, Ninon. Traductrice pour des institutions internationales, son activité emmène Judith à voyager régulièrement et ces nombreux déplacements lui permettent de justifier cette double vie. Si les au-revoirs sont toujours déchirants et les innombrables trajets épuisants, elle parvient à mener de front ces deux existences dans deux pays différents. Peu à peu pourtant, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d'allers-retours se fissure. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant...
Thriller psychologique plongeant dans l'esprit d'une femme en pleine confusion identitaire, Madeleine Collins réussit le tour de force de maintenir jusqu'au bout un suspense étouffant tout en dosant subtilement le déploiement des différentes strates d'explications et de justifications d'une situation tortueuse. Sous la forme d'un jeu de pistes habilement labyrinthique, Antoine Barraud questionne l'insondable profondeur de la psyché humaine. 
 

Filmographie : "Les Gouffres"; "Le Dos Rouge"...

 

 

 

LA PRESSE 

CINEUROPA

Virginie Efira règne dans un film hitchcockien au scénario très sophistiqué et particulièrement retors, riche en malaise, en soupçons et en surprises.