lamb bandeau

Lamb

de Valdimar Jóhannsson

Islande, Suède, Pologne / 2021 / 1h46

avec Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason, Björn Hlynur Haraldsson...

 

 

Maria et Ingvar élèvent des moutons dans une ferme perdue au milieu des immenses étendues islandaises. Ils y mènent une existence austère et silencieuse dont on pressent assez rapidement qu'elle est une forme de réclusion, une manière de fuir un passé douloureux. Lors de l'accouchement d'une de leurs bêtes, ils décident de garder le nouveau-né et de l'élever comme leur enfant. Cette présence, aussi incongrue soit-elle, apporte au couple un bonheur depuis longtemps oublié. Leur isolement n'empêchera cependant pas le monde extérieur – ni la nature – de venir troubler cette étrange sérénité familiale...
Tourné dans une ferme au nord de l’Islande, Lamb est le premier film de Valdimar Jóhannsson, ancien directeur des effets visuels de Star Wars Rogue One ou encore Prometheus… rien que ça. Pour son premier coup d’essai, le cinéaste qui représentera avec ce film l’Islande aux Oscars, a voulu rester le plus proche de la lumière naturelle. Et ça ne trompe pas, Lamb bénéficie du coup d’une atmosphère entre le réel et le surnaturel. Une intrigue faite de mystères et de révélations que l'on se gardera bien de vous dévoiler. Lamb est déjà culte, il combine le cinéma de genre et d’auteur. Noomi Rapace bouleverse dans ce cauchemar paysan au fin fond de ce cadre insulaire. L’un des films les plus imprégnant de cette année !
 

Filmographie : 1er film

 

 

 

LA PRESSE 

tlrama

Un premier film fascinant aux frontières du fantastique. Le réalisateur construit un film à suspense superbe, d'une fabuleuse originalité. 

 

ABUS DE CINE

Esthétiquement maîtrisé, avec juste ce qu’il faut d’effets, Lamb et son trio d’interprètes tout en nuances, nous embarque par la suite dans une direction inattendue, livrant un conte moral sur non seulement la différence, mais aussi la cohabitation avec la nature.

 

ENTRETIENS 

 

 

A DECOUVRIR