madresparalelas bandeau2

Madres Paralelas

de Pedro Almodóvar

Espagne / 2021 / 2h00

avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón... 

 

Janis, la quarantaine, est photographe de mode à Madrid. Elle mène une vie de femme célibataire, forte et indépendante, jusqu’au jour où elle tombe enceinte. Ana, adolescente issue d’une certaine bourgeoisie, attend elle aussi son premier enfant. Elles se rencontrent à la maternité le jour de leur accouchement. L’une est joyeuse pendant que l’autre est anxieuse et apeurée. Toutes deux prévoient d’élever seule leur enfant : elles se soutiennent dans ce moment si intense et créent ainsi un lien fort,  bien plus qu’elles ne le pensent. Plus tard, Janis et Ana vont se retrouver et vivre ensemble une amitié singulière, basée sur la tendresse et l’empathie mais aussi quelques secrets. Vont-elles pouvoir suivre ainsi paisiblement le cours de leurs vies ?
 

 

 

LA PRESSE 

3 Couleurs

Avec la force tranquille de ceux qui n’ont plus rien à prouver, Almodóvar porte son art de conteur à des sommets de fluidité, faisant se télescoper petite et grande histoire dans un intense film sur la généalogie.

 

ENTRETIENS 

Notes de Pedro Almodova

1 - Mères et filles

La mère de Janis représente la mère absente. C’était une hippie du début des années 70 qui a appelé sa fille Janis en hommage à Janis Joplin. Sa mère absente mourra comme son idole, à 27 ans, pour les mêmes raisons que la chanteuse...