enattendantlaneige bandeau

 

En attendant la neige

de Nina Bisyarina, Lenka Ivancíková, Svetlana Andrianova ... 0h47

C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid… A partir de 3 ans

en savoir   bande annonce 


Téléchargements

enattendantlaneigeaffiche 

Dossier de presse

 enattendantlaneigeaffiche

Livret pédagogique

enattendantlaneigeaffiche

 Atelier décorations de Noël


Extrait du dossier pédagogique

Autour du film Le Refuge de l’écureuil
A - Des histoires d’écureuil
Pour aider les enfants à exprimer leurs idées et à mettre en pratique le vocabulaire qu’ils connaissent, invitez-les à créer des histoires extraordinaires, farfelues, comme la grand-mère du film Le Refuge de l’écureuil à partir d’objets collectés et inspirants.
1 - Les enfants collectent et rapportent en classe différents objets naturels (feuilles, graines, écorces, cailloux, pommes de pin, etc.),
2 - Placer les objets dans un sac en tissu. Cela ajoute du mystère et permet aux enfants d’utiliser d’autres sens que la vue.
3 - Demander à un enfant d’y plonger sa main, de choisir un objet et tenter de deviner quel est cet objet. Il doit en décrire l’apparence, la texture,voire le son qu’il produit et exprimer ainsi des qualificatifs comme « mou », « dur », « courbé », « rugueux », « doux », etc.
4 - L’objet découvert, sorti du sac et montré aux autres, l’enfant s’en sert pour inventer le début d’une histoire. L’aider à sortir de la description pour tendre vers la narration. L’amener à se détacher de l’objet lui-même et à en raconter les contours : d’où peut-il provenir ? à quoi peut-il servir ? Que peut-il devenir, faire ? etc. Se détacher du réel et aller vers l’imaginaire.