trepiani bandeau

Tre Piani

de Nanni Moretti

Italie, France / 2020 / 1h59

avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandro Sperduti... 

 

Lucio, Sara et leur fille de sept ans, Francesca, habitent au premier étage. Dans l’appartement d’en face, il y a Giovanna et Renato, qui servent souvent de baby-sitter pour la petite Francesca. Un soir, Renato, à qui l’on a confié la garde de Francesca, disparaît avec l’enfant pendant plusieurs heures. Lorsqu’on les retrouve enfin, Lucio craint que quelque chose de terrible ne soit arrivé à sa fille. Sa peur se transforme en une véritable obsession.

Au deuxième étage vit Monica, aux prises avec sa première expérience de la maternité. Son mari, Giorgio, est ingénieur et fait de longs séjours à l’étranger pour son travail. Monica mène un combat silencieux contre la solitude et la peur de devenir un jour comme sa mère, hospitalisée pour troubles mentaux. Giorgio comprend qu’il ne peut plus s’éloigner de sa femme et de sa fille. Mais il est peut-être trop tard.

Dora est juge, comme son mari Vittorio. Ils vivent au dernier étage avec leur fils de vingt ans, Andrea. Une nuit, le garçon, ivre, renverse et tue une femme. Désemparé, il demande à ses parents de l’aider à éviter la prison. Vittorio pense que son fils doit être jugé et condamné pour ce qu’il a fait. La tension entre le père et le fils explose, au point de créer un fossé définitif entre les deux. Vittorio oblige Dora à un choix douloureux : lui ou son fils.

 

 

 

LA PRESSE 

avoiralire

Trois étages dans une même résidence et trois destinées familiales dans la ville de Rome. Nanni Moretti offre une merveille de cinéma. 

 

tlrama

S'il est allé puiser dans la littérature, c'est sans doute à la profusion narrative des séries que le maître italien se confronte pour la première fois, avec ces intrigues croisées, denses en personnages et en rebondissements tragiques.

 

ENTRETIENS 

Note d'intention de Nanni Moretti

Le film TRE PIANI, comme le livre d'Eshkol Nevo dont il est tiré, raconte l'histoire de trois familles qui vivent dans le même immeuble. Il aborde des thèmes universels tels que la culpabilité, les conséquences de nos choix, la justice et la responsabilité qui accompagne le fait d’être parent.... 

 

Personne ne restera indifférent

par Eshkol Nevo, auteur du roman Trois Étages

Le livre Trois étages n'a pas été écrit en réaction à l'épidémie de Covid-19. La merveilleuse version cinématographique de Nanni Moretti a également été tournée, montée et prête à sortir avant que des expressions comme "confinement", "distanciation sociale" et "isolement" ne fassent partie de nos vies...