aline bandeau

Aline

de Valérie Lemercier

France, Canada, Belgique / 2020 / 2h03

avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud... 

 

 

 

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun...

 

 

 

LA PRESSE 

tlrama

Cela faisait deux ans que le projet fou de Valérie Lemercier excitait le milieu du cinéma français. Le résultat est à la mesure de l'extravagance de Lemercier, mais fort d'une émotion et d'une élégance de mise en scène inédites, nourrie par son admiration pour le modèle. La comédie attendue se révèle être un étonnant film d'amour, assorti d'une délicieuse chronique de la normalité d'une icône. 

 

premiere

Valérie Lemercier invente une forme de biopic mutant, quelque part entre l'hagiographie, le pastiche postmoderne et la lettre de fan.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Valérie Lemercier, réalisatrice/actrice

AU DÉPART, D’OÙ VIENT VOTRE FASCINATION POUR CÉLINE DION ?

Je ne me l’explique toujours pas, j’écoutais souvent ses chansons, principalement celles écrites par Jean-Jacques Goldman..