lesolympiades bandeau

Les Olympiades

de Jacques Audiard

France / 2021/ 1h45

avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant... 

 

 

 

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux...

D'après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway.

 

 

 

LA PRESSE 

tlrama

Un quatuor de trentenaires parisiens évoluent au rythme de leurs sentiments au milieu des tours du treizième arrondissement de Paris. Un Audiard inattendu et bienvenu dans le registre de la comédie sentimentale, qui dessine avec douceur une carte du tendre contemporaine. 

 

avoiralire

Quand Jacques Audiard s’attaque à un genre nouveau, la comédie, non seulement il atteint son objectif avec grâce et délicatesse, mais en plus il grandit le cinéma d’amour.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Jacques Audiard, réalisateur

Pourquoi ce titre « Les Olympiades » ?

Les Olympiades est un quartier de tours au milieu du 13ème arrondissement de Paris, entre la rue de Tolbiac et l’avenue d’Ivry. Ce quartier correspond à un plan de rénovation du quartier dans les années 70, d’où son homogénéité architecturale vraiment constatable... 

 

Entretien avec Léa Mysius, scénariste

« Les Olympiades », dont vous êtes coscénariste avec Jacques Audiard et Céline Sciamma, est une adaptation de trois nouvelles d’Adrian Tomine. Comment s’est déroulée l’adaptation ?

Je ne connaissais pas Adrian Tomine avant de travailler sur ce scénario. J’ai étéJe ne connaissais pas Adrian Tomine avant de travailler sur ce scénario. J’ai ététouchée par la mélancolie et le sentiment d’étrangeté qui se dégagent de ses romansgraphiques... 

 

Entretien avec Lucie Zhang, actrice

Pouvez-vous nous présenter le personnage d’Émilie ?

Émilie est une jeune fille d’une vingtaine d’années, d’origine taïwanaise, qui a grandi à Paris.C’est une fille extravertie, voire extravagante, un peu folle, bizarre…

 

Entretien avec Makita Samba, acteur

Pouvez-vous nous présenter le personnage de Camille ?

Camille est un jeune prof célibataire de 30 ans, Parisien, qui s’est récemment fait larguer par sa copine. Cela faisait longtemps que j’attendais d’avoir l’occasion de jouer un jeune homme de mon âge, un peu vif et espiègle…

 

Entretien avec Noémie Merlant, actrice

Parlez-nous de votre personnage de Nora…

Nora est une jeune fille de 30 ans, qui débarque de province à Paris pour reprendre ses études et donner une nouvelle impulsion à sa vie…

 

Entretien avec Jehnny Beth, actrice

Pouvez-vous nous présenter votre personnage ?

Amber Sweet est une ancienne pornstar qui est devenue ce qu’on appelle une cam girl, une travailleuse du sexe en version web…