memelessourisvontauparadis bandeau

Même les souris vont au Paradis

de Jan Bubeniček et Denisa Grimmovà

France, République Tchèque, Pologne, Slovaquie / 2021 / 1h24

A partir de 6 ans

 

 

 

Whizzy est une petite souris qui a du mal à grandir dans l’ombre de son père. Excédée par les railleries de ses camarades, elle décide de prouver son courage en défiant l’ennemi que la nature a désigné pour elle : le renard Whitebelly. L’expédition se solde par un malencontreux accident qui les propulse tous deux au Paradis. L’improbable duo devra se débarrasser de ses préjugés s’il veut surmonter les aventures qui l’attendent dans ce monde nouveau.

Ce petit bijou d’animation frappe par la modernité de son approche. Techniquement bluffant, il aborde avec justesse des thématiques contemporaines fortes (la tolérance, l’entraide, le courage, l’amitié, la peur de la mort). Peu importe leur âge, les spectateur·rice·s ne pourront qu’être touché·e·s par la poésie et la féérie qui se dégagent de ce conte fantastique.

Filmographie : 1er film

 

 

 

ACTIVITES ET JEUX 

 Origamis, boîte d'oeuf... 

 

A DECOUVRIR 

Au royaume de la marionnette

L'animation Stop-Motion, une tradition tchèque...  

 

Créer un monde fantastique

Par les réalisateurs Denisa Grimmová et Jan Bubeníček.

Cette histoire adaptée du livre d’Iva Procházková Même les Souris vont au Paradis nous a touchés pour deux raisons. D’une part, pour sa ustesse et sa sensibilité, puis par rapport à nos enfants...