La traverseebandeau

 

La traversée

de Florence Miailhe. 1h20

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres... A partir de 11 ans.

en savoir   bande annonce 


Téléchargements

 latraverseeaffiche

Dossier de presse

 

 latraverseeaffiche

Dossier pédagogique

 

latraverseeaffiche

Dossier pédagogique

Prix Jean Renoir 


Extrait du dossier pédagogique

UN RECIT UNIVERSEL SUR LA MIGRATION
La Traversée s’inspire de souvenirs familiaux de Florence Miailhe, ses arrière-grands-parents fuyant les pogroms d’Odessa au début du XXe siècle, ou sa mère et son jeune frère à la débâcle de 1940, tentant de rejoindre la zone libre. Ces histoires intimes résonnent fortement avec les parcours de nombreuses familles d’aujourd’hui, Syriennes, Kurdes, ou Soudanaises… prêtes à affronter tous les périls pour retrouver un monde meilleur.
Si le film s’appuie sur de nombreuses références documentaires, il est traité avec tous les codes dela fiction pour le rendre universel. Située sur une carte imaginaire évoquant les contours de l’Europe, l’histoire pourrait se dérouler au siècle dernier comme aujourd’hui ou demain...