modeleafficheDune 

de Denis Villeneuve

Etats-Unis / 2021/ 2h35

avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac... 

 

 

 

 

L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre… Le projet cinématographique le plus titanesque de ces dernières années arrive enfin au cinéma. Dune, la nouvelle adaptation de Villeneuve aura fait baver pendant quelques années à coup d’effets d’annonces, d’images et de teaser tous aussi salivants les uns que les autres. Le réalisateur fan du roman d’Herbert a décidé d’adapter le livre en deux parties. En voici le premier gros morceau.

D’emblée on peut vous le dire, les promesses sont de loin dépassées. Dune fait de Denis Villeneuve le sacrosaint cinéaste de la SF contemporaine. Ne cherchez pas ailleurs, le film le plus important d’Hollywood est là. Cette adaptation est un monstre de cinéma, la direction artistique, la mise en scène le casting flamboyant etc. rien n’est laissé au hasard. Ce Dune version 2021, propose une vision du cinéma à la hauteur des outils et des techniques de cette industrie du rêve d’aujourd’hui. Le voyage va vous dépayser. On a déjà pris notre place pour une seconde séance !

 

 

 

LA PRESSE 

ecranlarge

Dès les premières minutes, Dune en impose, et ce dans tous les domaines. Le mélange de sobriété, de maestria technique, de puissance évocatrice des images et le sens de l’épure, qui pour une fois n’entame nullement un profond désir de spectacle, font instantanément mouche.