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Collège au Cinéma

Collège au cinéma propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées.

INFORMATION : EN RAISON DE LA PANDÉMIE, LA PROGRAMMATION 2020/2021 N'A PU AVOIR LIEU - ELLE EST DONC REPORTÉE SUR L'ANNÉE 2021/2022

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LUNDI 30 AOUT 2021https://www1.ac-nancy-metz.fr/cinema54/ident.asp

 

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fantastic affiche 1FANTASTIC Mr FOX

Wes ANDERSON

Cycle 3 – Tr 1 - Animation – 1h28 – 2009 - VOST - U. S. A.

Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d’un honorable père de famille. La mort dans l’âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s’ennuie terriblement. Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s’installer en famille à la campagne, à proximité d’élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre. La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s’attire les foudres des trois fermiers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.

Bourré de péripéties extravagantes, Fantastic Mr. Fox est un trépidant film d’aventures tout public, qui évoque aussi bien les meilleurs faits d’armes de Wallace et Gromit que, Clooney oblige, Ocean’s Eleven et ses suites. Car Mr. Fox a plus d’un tour dans son sac pour organiser une rébellion orwellienne ou récupérer un neveu kidnappé chez les humains. Les situations sont drôles et spectaculaires, constamment inventives (à l’image des règles improbables du whackbat, le baseball animalier local). Elles sont servies par un trait « ligne claire », qui excelle à mettre en valeur des amours de décors. Et la musique ludique d’Alexandre Desplat – hommage à Ennio Morricone compris – dynamise l’ensemble. Pas un temps mort, pas une faute de goût.

3 prix et 13 nominations

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PRESSE

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douze affiche 112 HOMMES EN COLERE

Sidney LUMET

Cycle 4 – Tr 1 - Drame – 1h35 – 1957 – Trimestre 1 – VOST - U. S. A.

avec Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler, Lee J. Cobb…

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable ; Or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré (Henry Fonda) qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

Chacun des douze jurés est représentatif d’une certaine Amérique. Pas de femmes, encore moins de minorités (et pourtant, ces Blancs vont statuer sur le sort d’un homme de couleur, détail également important), mais des classes sociales et des origines différentes. Sidney Lumet rend d’abord hommage à la justice de son pays, qui n’autorise l’envoi d’un homme à la mort que s’il est unanimement déclaré coupable. Le système du « doute légitime » et de la nécessité pour l’accusation de prouver la culpabilité de l’accusé (à l’inverse d’autres systèmes où c’est à la défense de prouver l’innocence), n’est pas remis en cause. Ce que Sidney Lumet attaque en profondeur n’a pas grand-chose à voir avec les lois, mais avec ce qui les entoure : comme, par exemple, l’incompétence d’un avocat commis d’office, non convaincu de l’innocence d’un « client » trop pauvre pour rémunérer un meilleur défenseur….

2 prix et 12 nominations

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FICHE FILM

PRESSE

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chickenrunafficheCHICKEN RUN

Nick PARK & Peter LORD

Cycle 3 – Tr. 2 – Animation– 2000 - 1h24 - VOST - G. B.

Parquées et surveillées nuit et jour, les poules d’une ferme tenue par un couple cupide multiplient les tentatives d’évasion avec un coq de cirque qu’elles ont recueilli. Il faut faire vite car la propriétaire, Mme Tweedy, veut que ses poules servent à la fabrication de tourtes à la volaille.

Le film a le génie de s’adresser à tous les publics, tant les personnages, situations et références multiplient les niveaux de lecture. A l’action s’ajoute une forte dose d’humour : l’animation des poules est irrésistible, les personnages le sont tout autant. C’est aussi un remake à peine déguisé d’un classique du film d’évasion : La grande évasion. L’hommage est à la fois appuyé et totalement léger, aérien, tant le décalage entre le modèle et son application à l’espèce volaillère est notable. De la musique à la reprise de certaines scènes emblématiques, Chicken Run fait mieux que décalquer, il fait exploser. Et c’est surtout dans son troisième « degré » que Chicken Run prend littérallement son envol, instillant une réflexion vertigineuse sur la frontière entre réalité et fiction, vrais et faux poulets, cinéma et pâte à modeler. Chicken run est un peu tous ces films à la fois, véritable rubik’s cube, qui plaira à tous, petits et grands, tant sa liberté est grande. Vive l’évasion !

2 nominations

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CINEMA PARLANT-FICHE ENSEIGNANT

PRESSE

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quaidesorfecresafficheQUAI DES ORFEVRES

Henri-Georges CLOUZOT

Cycle 4 – Tr 2 - Policier - 1h45 – 1947 - France

avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Simone Renant, Bernard Blier…

Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d’ambition. Elle accepte l’invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l’aider dans sa carrière malgré l’opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.

L’intrigue, adaptée d’un roman de S.A. Steeman, qui a aussi écrit L’Assassin habite au 21, est suffisamment complexe pour mettre en place un chassécroisé des personnages dans différents mondes parisiens : les scènes du music-hall, les logements des parvenus et des modestes, les bureaux de la Brigade criminelle. dossé à une réalité documentaire, Quai des orfèvres ouvre une fenêtre sur le quotidien des français à la fin des années quarante, le restituant dans son jus.

1 prix et 4 nominations

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LIVRET ENSEIGNANT

FICHE ELEVE

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chantonsouslapluieafficheCHANTONS SOUS LA PLUIE

Stanley DONEN & Gebe KELLY

Cycle 3 – Tr 3 - Comédie musicale– 1h42 – 1952 – VOST – U. S. A.

avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds…

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière...

Chantons sous la pluie est peut-être un film culte parce que c’est un conte et une comédie musicale à la fois optimiste, tonique et particulièrement réussie, parce que ce musical traite bien d’un bouleversement essentiel dans l’histoire du cinéma, le passage au sonore, et aussi parce que le coeur du film, fait de danse, de chant, d’économique, d’observation documentaire, cerne pour une fois bien ce qu’est le travail du cinéma.

1 prix et 6 nominations

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NANOUK

PRESSE

 

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lamiretrouveafficheL'AMI RETROUVE

Jerry Schatzberg

Cycle 4 – Tr 3 - Drame historique – 1h51 – 1988– VOST - Allemagne

avec Jason Robards, Christien Anholt, Samuel West...

Henry Strauss, avocat d’affaires new-yorkais, se rend a Stuttgart, ville qu’il a quittee en 1932 a l’age de seize ans. Il s’appelait alors Hans Strauss, il etait juif. Son meilleur ami, Konrad, etait le fils d’un grand aristocrate. La venue au pouvoir d’Hitler devait les separer. Apres cinquante ans d’exil, Henry cherche a savoir ce qu’est devenu son ami.

L’Ami retrouvé est l’adaptation du livre éponyme de Fred Uhlman, paru en 1971. Dans la première partie du film, on trouve des scènes en noir et blanc, des flash-bach, des images d’archives ainsi que des extraits de films. Le réalisateur explique que ces « séquences sont comme des énigmes dont on ne trouve la clef que progressivement ». Les images de L’Ange bleu correspondent aux souvenirs qui s’attachent à l’amitié d’Henry pour Hans. On reconnaît une séquence du film de Josef von Sternberg au moment où les deux amis vont au cinéma ; or on avait aperçu plus tôt un passage si bref qu’il n’était guère identifiable ; on comprend alors que cette image de tendresse mensongère suggérait l’amitié trahie.…

7 nominations - Sélection officielle Festival de Cannes 1989

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FICHE ELEVE

FICHE ENSEIGNANT

 

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