Le théorème de Marguerite
Le théorème de Marguerite est un portrait de femme original, un conte initiatique joyeusement décalé et une comédie romantique sur fond de formules algébriques : une équation complexe joliment résolue.
Marguerite, brillante élève à l'École Normale Supérieure, ne vit que pour les maths. Elle arpente les couloirs en pantoufles – c'est plus confortable – et travaille inlassablement, obstinément, noircissant ses cahiers et les tableaux noirs de l'école de ses hypothèses. Le monde autour d'elle lui importe peu, les gens encore moins à part peut-être Werner, son directeur de thèse et mentor. Seul compte son objectif : être la première à résoudre la conjecture de Goldbach. Elle semble d'ailleurs s'en approcher... Mais dans cet univers ultra-compétitif et très masculin, une simple erreur peut bousculer toutes les certitudes.
Bande-annonce
Presse
-
A la manière de Will Hunting de Gus van Sant, Marguerite avance en nage indienne dans un monde dominé par les hommes. Ella Rumpf (Grave), qui fait fi de toute séduction, emballe par sa capacité à défier l’autorité.
-
Un film bien ficelé, divertissant et sans prétention.
Générique
-
Réalisatrice
Anna Novion
-
Scénaristes
Agnès Feuvre, Marie-Stéphane Imbert, Anna Novion et Mathieu Robin
-
Durée
1h52
-
Pays
France, Suisse
-
Date de sortie
1er novembre 2023
-
Distributeur
Pyramide Distribution
Acteurs et actrices
-
Ella Rumpf → Marguerite Hoffmann
Jean-Pierre Darroussin → Laurent Werner
Clotilde Courau → Suzanne
Julien Frison → Lucas Savelli
Sonia Bonny → Noa
Xiaoxing Cheng → M. Kong
Idir Azougli → Yanis
Camille de Sablet → La formatrice
Karl Ruben Noel → Le danseur
Ava Baya → La petite amie du danseur
Gautier Boxebeld → Le manager