Le consentement
Une œuvre de Vanessa Filho, adaptée du récit de Vanessa Springora.
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
Bande-annonce
Presse
-
Dalva trouve son énergie grâce à la présence enflammée de Zelda Samson et d'Alexis Manenti.
-
Un premier film d'une vraie justesse de ton.
-
Emmanuelle Nicot qui trouve le ton juste, évite tout manichéisme et se livre à un travail formel intéressant. Une bonne surprise.
-
Emmanuelle Nicot dresse un portrait saisissant qui ne tombe jamais dans le misérabilisme ou l’apitoiement, préférant décrire avec subtilité le processus long et douloureux d’une renaissance et d’un espoir.
-
Difficile de rester insensible devant ce premier long métrage coup-de-poing, à la forme heurtée, signé d’une jeune réalisatrice belge. Emmanuelle Nicot évoque avec subtilité les mécanismes de l’emprise au sein du cercle familial et parvient, au moyen d’ellipses, toujours à bonne distance, à réaliser un film digne et presque lumineux.
-
Filmée en 4/3, au plus près, souvent de dos, Zelda Samson prête son énergie bouillonnante, d’abord rebelle puis de plus en plus lumineuse à Dalva.
-
En adaptant ce récit poignant, Vanessa Filho met l'accent sur la brutalité physique de cette relation abusive et nous immerge dans une ambiance de cauchemar. Un étonnant Jean-Paul Rouve.
Générique
-
Réalisatrice
Vanessa Filho
-
Scénariste
Vanessa Filho d'après le récit de Vanessa Springora
-
Durée
1h58
-
Pays
France, Belgique
-
Date de sortie
11 octobre 2023
-
Distributeur
Arp Sélection
Acteurs et actrices
-
Kim Higelin → Vanessa Springora
Jean-Paul Rouve → Gabriel Matzneff
Laetitia Casta → La mère de Vanessa
Élodie Bouchez → Vanessa Springora (2013)
Jean Chevalier → Youri
Lolita Chammah → La meilleure amie de la mère
David Clavel → Michel
Agathe Dronne → Christiane (dîner 1985)
Christophe Grégoire → Bernard (dîner 1985)
Doby Broda→ Muriel (dîner 1985)
Benjamin Gomez → Le libraire