lecapitalauxxiesiecleaffiche2

Le capital au XXIe siècle

2019

France / Nouvelle-Zélande

1h43

de Justin Pemberton et Thomas Piketty.

lecapitalauxxiesiecleaffichebandeannonce


Le capital au XXIe siècle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui. 

"Alors c'est quoi l'histoire ? Le Capital au XXIe siècle est l'adaptation d'un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d'experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, et de l'autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui." 20 Minutes

"Si vous avez eu mal à la tête en essayant de lire « Capital et idéologie » (Le Seuil, 1 248 pages), ou « le Capital au XXIe siècle » pas de panique. Le film de Thomas Piketty et Justin Pemberton, qui s’intitule également « le Capital au XXIe siècle » (sortie le 18 mars prochain), est limpide." L'Obs


La petite histoire

 Le livre de Thomas Piketty, "Le Capital au XXIe siècle", s'attache à la répartition des richesses sur le long terme pour en pointer l'impact sur la société. L'auteur nourrit son analyse de données historiques tout en regardant vers l'avenir sans sourciller. "Grâce à cette approche chronologique, il aborde la question du capital dans un contexte social en mutation : au cours d'une de nos premières conversations, Thomas Piketty a insisté sur le fait qu'il considère l'économie comme une science sociale reflétant l'organisation du pouvoir et les idées dominantes propres à une époque. Quand on étudie les plus importants mouvements sociaux depuis la Révolution industrielle (autrement dit, à partir du moment où le capital a été libéré), on s'aperçoit que celui-ci produit des effets durables", note le réalisateur Justin Pemberton.

Avec ce film, Justin Pemberton etThomas Piketty ont voulu retracer avec précision l'histoire du capital afin de mettre en perspective son évolution au XXIe siècle. Le premier précise : "La thèse centrale de Piketty consiste à dire que l'extrême concentration du capital rappelle les niveaux d'inégalité constatés en Europe et aux États-Unis aux XVIIIe et XIXème siècles. Le film suggère que nous risquons de revenir à un monde où la classe moyenne est pratiquement rayée de la carte – en s'appauvrissant presque autant que les plus démunis – tandis que les plus hauts patrimoines se concentrent entre les mains de quelques privilégiés – qui, pour la plupart, ne se sentent pas obligés de payer des impôts."




Actuellement

Prochainement

Bandes annonces