troisetesaffiche2

Trois étés

Três Verões

2019

Brésil / France

1h34

de Sandra Kogut.

avec Regina Casé (Madá), Rogério Fróes (Lira), Gisele Fróes (Marta), Jéssica Ellen (Vanessa), Alli Willow (Jessy), Otávio Müller (Edgar)...

troisetesaffichebandeannonce


Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti. Le portrait décapant d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons...
Porté par la rayonnante Régina Casé (révélée dans Une seconde mère), Trois Étés, avec son astucieux récit étalé dans le temps, dénonce, de manière drôle et pudique, l’iniquité économique et la corruption qui règne au Brésil. Sous ses airs de chronique anecdotique, c’est le portrait décapant d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons.

« Ce qui est important, c’est de tout approcher à travers les questions humaines » Sandra Kogut


La petite histoire

 Trois étés est né du désir de Sandra Kogut de parler de la situation actuelle du Brésil et notamment des nombreux événements politiques assez dramatiques qui ont secoué le pays. La réalisatrice explique : "On dit souvent que s’il y a quelques années les Brésiliens savaient par coeur les noms de chaque joueur de football de l’équipe nationale, maintenant, ce sont les noms des onze juges de la Cour Suprême que tout le monde connaît. Procès filmés et diffusés en direct, arrestations spectaculaires… Le pays s’est habitué à suivre les aléas politiques comme s’il s’agissait d’un feuilleton télévisé. Sauf que maintenant, cela se passe dans la réalité."

Comme dans ses autres films, Sandra Kogut a voulu axer l'histoire de Trois étés sur des personnages dont personne ne se soucie. "Dans les histoires sensationnelles qu’on entend tous les jours, ces personnages sont des figurants ou alors sont carrément hors cadre, invisibles. Je me suis demandé : qu’advient-il de tous ces gens qui orbitent autour des riches et puissants quand la vie de ces derniers s’effondre ? Quelles sont les conséquences pour les domestiques lorsque leurs employeurs atterrissent en prison ?", précise-t-elle.




Actuellement

Prochainement

Bandes annonces