radioactiveaffiche2

Radioactice

2019

Grande-Bretagne

1h50

de Marjane Satrapi.

avec Rosamund Pike (Marie Curie), Sam Riley (Pierre Curie), Aneurin Barnard (Paul Langevin), Anya Taylor-Joy (Irene), Jonathan Aris (Hetreed), Sian Brooke (Bronia), Corey Johnson (Adam Warner), Simon Russell Beale (Professeur Lippmann), Tim Woodward (Alexandre Millerand), Mirjam Novak (Infirmière Frnaçoise)...

radioactiveaffichebandeannonce


Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seules et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne… 

Le biopic peu conventionnel de Marjane Satrapi (Persepolis, The Voices) se base sur le roman graphique de Lauren Redniss. Ponctué de fascinantes séquences animées, le film raconte l’histoire de Marie Curie, illustre scientifique et combattante devant l’éternel, la seule femme ayant décroché le Prix Nobel dans deux disciplines et qui a dû, toute sa vie durant, se battre pour être reconnue dans un milieu dominé par les hommes. Passionnant de bout en bout, le film s’interroge sur la science éthique : Marie Curie découvre la radioactivité sans présager de la façon dont d’autres s’en empareront, à l’instar des travaux sur l’intelligence artificielle aujourd’hui, qui est une manière de créer notre propre destruction. « J’ai eu envie de faire ce film [… parce] que je voulais réaliser un portrait de femme. Plus qu’une féministe, je suis une humaniste », indiquait Marjane Satrapi en mai dernier.




Actuellement

Prochainement

Bandes annonces