reveniraffiche2

Revenir

2019

France

1h17

de Jessica Palud.

avec Niels Schneider (Thomas Moreno), Adèle Exarchopoulos (Mona), Roman Coustère Hachez (Alex), Patrick d'Assumçao (Michel Moreno), Hélène Vincent (Catherine Moreno), Franck Falise (Marco), Jonathan Couzinié (Eric), Catherine Salée (L'infirmière principale)...

reveniraffichebandeannonce


Sans prévenir, Thomas revient dans la ferme où il est né et a grandi, qu'il a fini par quitter pour partir loin, très loin. Il revient pour renouer avec sa famille, ou plutôt ce qu'il en reste : son frère disparu, sa mère mourante, son père muré dans le silence et la rancœur. Thomas retrouve ainsi ce qu'il a fui plus de dix ans auparavant. À son arrivée, il est « accueilli » par Alex, le jeune fils de son frère. Il rencontre ensuite la mère de ce dernier, l'incandescente Mona. Alors qu'il découvre peu à peu la triste situation de la ferme et la vérité sur les événements tragiques survenus en son absence, Thomas s'attache à son jeune neveu – en manque de figure paternelle – et se rapproche imperceptiblement de Mona.

Librement inspiré du roman L'amour sans le faire de Serge Joncour, Revenir est un film tout en pudeur et en silences, baigné par la chaude lumière estivale et les magnifiques paysages de la Drôme. Jessica Palud filme les corps de très près, scrute les regards et les visages pour y déchiffrer les émotions que ses personnages ne savent pas exprimer par des mots. Elle dépeint une famille en lambeaux, accablée par les drames et les non-dits, et révèle un monde agricole en déclin, miné par les difficultés et l'isolement. Revenir ne se complaît par pour autant dans le malheur : il insuffle à ce climat social morose romanesque et poésie. Jessica Palud réalise ainsi un premier long-métrage délicatement naturaliste, bouleversant d'humanité.