gloriamundiaffiche2

Gloria Mundi

2019

France

1h47

de Robert Guédiguian.

avec Ariane Ascaride (Sylvie Benar), Jean-Pierre Darroussin (Richard Benar), Gérard Meylan (Daniel Ortega), Anaïs Demoustier (Mathilda), Robinson Stévenin (Nicolas), Lola Naymark (Aurore), Grégoire Leprince-Ringuet (Bruno), Angelica Sarre (La doctoresse), Pauline Caupenne (La nourrice), Yann Trégouët (L'homme urgence)...

gloriamundiaffichebandeannonce


Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… 
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

 Autour de Ariane Ascaride, récompensée à la Mostra de Venise du Prix de la Meilleure Actrice, le cinéaste de L’Armée du crime (2011) et de La Villa (2017), réunit à nouveau une superbe distribution pour une histoire intense, rassemblant les éléments de la misère moderne.


La petite histoire

 Robert Guédiguian a toujours pensé que le cinéma devait nous émouvoir parfois par l’exemple pour nous montrer le monde tel qu’il pourrait être ; parfois par le constat pour nous montrer le monde tel qu’il est. "Pour faire court nous avons besoin de comédies et de tragédies à proportions égales pour continuer à nous questionner sur nos modes de vie et il faut plus que jamais en ces temps bouleversés continuer à nous questionner pour ne pas succomber à l’illusion que nos sociétés sont naturelles et qu’il y aurait là comme une fatalité. Tout ce qu’un siècle de luttes ouvrières avait réussi à faire entrer dans la conscience des hommes, en un mot la nécessité du partage, a volé en éclats en quelques années pour rétablir ce fléau mortel qu’est la volonté de chacun de posséder ce que les autres possèdent."