bonjourlemondeaffiche2

Bonjour le monde !

2019

France

1h01

de Anne-Lise Koehler etÉric Serre.

A partir de 4 ans


Bonjour le monde ! est un film d’animation naturaliste, un outil pédagogique dont l’objectif est de faire découvrir aux spectateurs la faune et la flore qui nous entourent et d’aborder l’altérité animale. Ici les animaux pensent à haute voix, dialoguent avec la nature et font part de leurs espoirs, envies, peurs et joies. Pour aboutir à ce magnifique résultat, Anne-Lise Koehler s'est entourée de nombreux professionnels, tous passionnés de nature. 

Dans un paysage d’eaux et de forêts, 10 espèces animales naissent, grandissent, se poursuivent et s’observent…Chacune d’elles poursuit un rêve. Sous l’eau, le minuscule brochet veut devenir « colossal » et la jeune libellule apprendre à combattre, quant à la salamandre, elle aimerait sortir de l’eau pour découvrir le monde de l’air ! Sur les rives, dans la magie du soir, un castor rêve de construire le monde à son idée, tandis qu’un butor cherche à décrocher la lune. Dans les hauteurs des arbres, un hibou s’envole... et croise une chauve-souris qui aime la musique ! Quand le jour enfin se lève, deux grèbes huppés dansent, tandis qu’un martin-pêcheur cherche sa place au soleil. La tortue s’amuse de ce monde où tout s’agite. Elle sait garder son calme et va lancer un défi au temps ! Nos dix aventuriers de la vie s’émerveillent de la beauté du monde et du bonheur d’être là. Tous, devenus grands, face à la nature qui les entourent, s’exclament : «bonjour le monde !».

Ce film d’animation naturaliste réalisé en sculptures de papier est une fiction rigoureusement documentée sur la nature qui nous entoure. Il a été réalisé avec plus de 110 marionnettes animées image par image, plusieurs centaines de sculptures qui mettent en scène 76 espèces animales, 43 espèces végétales et 4 espèces de champignons. Un travail colossal où chaque branche, chaque feuille, chaque brin d’herbe est une création à part entière.


La petite histoire

 Le projet a été pensé et créé depuis le début avec Eric Serre, avec qui Anne-Lise Koehler a étudié et avec qui elle travaille régulièrement depuis plus de 20 ans. "À l’origine, il y a la curiosité et mon amitié pour les « sauvages » animaux et végétaux et l’envie de transmettre un enthousiasme ! J’ai écrit le projet et c’est Eric qui a suggéré la technique de la marionnette d’animation en stop-motion. Cette aventure m’a plu parce qu’elle s’appuie à la fois sur mon expérience de sculpteuse et à la fois sur son talent, ses convictions, son enthousiasme et son sens merveilleux de l’animation et de la mise en scène !"

Bonjour le monde ! est un film d’animation naturaliste, un outil pédagogique dont l’objectif est de faire découvrir aux spectateurs la faune et la flore qui nous entourent et d’aborder l’altérité animale. Ici les animaux pensent à haute voix, dialoguent avec la nature et font part de leurs espoirs, envies, peurs et joies. Le respect de tous les êtres vivants est une notion primordiale, du plus petit au plus gros, du plus faible au plus fort, chaque animal et chaque plante participent à son niveau à l’équilibre des écosystèmes.