sybilaffiche2

Sibyl

2019

France

1h40

de Justine Triet.

avec Virginie Efira (Sibyl), Adèle Exarchopoulos (Margot), Gaspard UllielSandra HüllerNiels SchneiderLaure CalamyPaul HamyNatascha Wiese...

Sélection Officielle Festival de Cannes


Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

La réalisatrice de La Bataille de Solférino (2013) et de Victoria (2016) - beau succès à la fois critique et public - retrouve l’actrice belge qui brille actuellement sur les écrans (Le Grand bain de Gilles Lellouche, Un amour impossible de Catherine Corsini et Continuer de Joachim Lafosse). Pour son 1er film sélectionné en compétition officielle à Cannes, Justine Triet a complété ce duo d’actrices par un casting alléchant (Gaspard Ulliel, Niels Schneider et l’actrice allemande Sandra Hüller découverte dans Toni Erdman).