90saffiche2

90's

Mid90s

2018

Etats-Unis

1h25

de Jonah Hill.

avec Sunny Suljic (Stevie), Katherine Waterston (Dabney), Lucas Hedges (Ian), Na-kel Smith (Ray), Olan Prenatt (Fuckshit), Gio Galicia (Ruben), Ryder McLaughlin (Fourth Grade), Alexa Demie (Estee), Fig Camila Abner (Angela), Liana Perlich (Teresa)...


Los Angeles, milieu des années 90. Entouré d’un frère peu communicatif et d’une mère souvent absente, Stevie cherche sa place dans le monde et tend à s’éloigner de l’agressivité latente qui règne au sein de son environnement familial. Au cours de l’été, il fait la rencontre d’une bande de skateurs qui maîtrisent les « tricks ». Intrigué, il se rapproche de ce groupe qui le prend rapidement sous son aile. Ce milieu underground du skateboard va être une révélation pour cet ado livré à lui-même et en quête d’émancipation. Sur leur planche, ces jeunes sont libres et glissent vers un ailleurs. Leur appartenance à un milieu social peu aisé les rapproche et chacun fait de son mieux pour profiter du présent malgré les épreuves de la vie. Derrière leur apparente insouciance se dessine une conscience aiguë du monde qui les entoure et du futur qui les attend. Pratiquer le skate est un remède à la solitude, un exutoire face à la dureté du quotidien. 

Pour sa première réalisation, le comédien Jonah Hill signe un film initiatique particulièrement juste et touchant. Par le bais d’images léchées tournées au format 4:3 – dont certaines en Super 16 –, il partage avec nous son profond respect pour ses personnages en positionnant la caméra au plus près d’eux. Les amateurs des films de Larry Clark et Gus Van Sant apprécieront sans aucun doute l’atmosphère et la mise en scène de 90’s. Bercés aux sons de la culture hip-hop et envoûtés par le tendre regard bleu de Stevie, vous tomberez vous aussi sous le charme de cette bande de potes, réunis pour le meilleur et pour le pire.