sunsetaffiche2

Sunset

Napszállta

2018

Hongrie / France

2h21

de László Nemes.

avec Juli Jakab (Írisz Leiter), Vlad Ivanov (Oszkár Brill), Evelin Dobos (Zelma), Marcin Czarnik (Sándor), Judit Bárdos (Szeréna), Susanne Wuest (La princesse), Urs Rechn (Ismael), Levente Molnár (Gaspar), Mónika Balsai (Mrs. Müller), Björn Freiberg (Homme en blanc)...


1913, au cœur de l’empire austro-hongrois. 
Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. 
Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire.
Lorsqu’Írisz apprend qu'elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé.
A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.


La petite histoire

 Sunset est un projet que László Nemes portait en lui avant même de réaliser Le Fils de Saul, mais sous une forme différente. Il imaginait ainsi une femme au début du siècle dernier, de manière un peu vague, impliquant un personnage qui portait en lui le destin du XXe siècle... Le réalisateur se rappelle :

"Le projet a pris forme juste avant le financement de mon premier film. Sunset vient d’obscures interrogations personnelles sur l’Europe centrale, sa littérature, son cinéma, sa peinture et même sa photographie. Je ne suis parti de rien de spécifique, mais plutôt d’impressions. Rétrospectivement, je pense que des écrivains comme Kafka et Dostoïevski ont eu un certain impact sur moi. Les personnages de Kafka se trouvent face à un mur qu’ils ne peuvent pas franchir. C’est fascinant comme Kafka donne le sentiment qu’il est parfaitement naturel qu’il existe des obstacles infranchissables. C’est tout à fait le contraire de ce que représente le nouveau monde américain, à savoir la promesse que tout est faisable. En Europe de l’Est, rien n’est faisable. En tout cas, le récit lui-même est totalement original."