recreationsaffiche2

Récréations

1998

France

0h54

de Claire Simon.


Que se passe-t-il exactement dans les cours de récréation des écoles maternelles où se retrouvent des enfants de trois à six ans? «Pour nous, les adultes, la récréation c'est du vacarme, un vacarme joyeux. De loin. Mais si l'on s'approche et qu'on regarde les enfants jouer d'un peu plus près on se souvient très vaguement qu'on était l'esclave d'untel, le bourreau d'un autre. Oh mais c'était pour rire. C'est fini maintenant... Vraiment fini? Pas sûr!» Ils ne sont pas si anodins, les jeux d'enfants dans les cours de récréation.

"Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos.
Ce pays s'appelle "La Cour", et son peuple "Les Enfants". Lorsque "Les Enfants" vont dans "La Cour", ils découvrent, éprouvent la "force de sentiments ou la servitude humaine", on appelle cela “La Récréation". Claire Simon.