stalker2



A propos du film

stalkerafficheStalker

de Andreï Tarkovski avec Alexandre KaidanovskiNikolai GrinkoAlisa Freindlich... 2h43

Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu'elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d'une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation.

Comme dans Solaris, le fantastique imprègne tout le film sans pour autant passer par des effets spéciaux spectaculaires, mais plutôt par le montage visuel et sonore et par l'art de la narration.

"La Zone, c'est la vie. Et l'homme qui passe à travers se brise ou tient bon. Tout dépend du sentiment qu'il a de sa propre dignité, et de sa capacité à discerner l'essentiel de ce qui ne l'est pas." Andreï Tarkovski

"De toute évidence, c’est le chef-d’œuvre dAndreï Tarkovski : on quitte Stalker à la fois terrifié et brûlant d’espoir." Télérama


A propos du Festival du Film de l'Architecture 2019

 Nouvelle édition, nouvelle approche autour de l’urbex!

A travers cette nouvelle édition, nous nous interrogerons sur le destin de ces ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification… Les regards croisés des cinéastes, des artistes, des philosophes invités alimenteront le débat sur ce sujet auquel les architectes sont de plus en plus confronté et pour lesquels les réponses restent multiples.

Découvrez notre programmation sans plus tarder, grâce au lien ci dessous:

PROGRAMME FESTIVAL DU FILM DE L'ARCHITECTURE 2019