portraitdelajeunefilleenfeu site



A propos du film

portraitdelajeunefilleenfeuaffichePortrait de la jeune fille en feu

de Céline Sciamma avec Noémie MerlantAdèle Haenel... 2h00

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde...

Prix du Scénario, Festival de Cannes 2019

en savoir


 A propos de Céline Sciamma

Céline Sciamma suit une formation de scénariste à la Fémis. Elle utilise son scénario de fin d'études pour réaliser, en 2006, Naissance des pieuvres. Saluée par la critique, cette première œuvre est présentée dans la section Un certain regard au festival de Cannes 2007 et récompensée du prix Louis-Delluc du premier long-métrage. Avec ce film, elle est également nommée pour le César du meilleur premier film en 2008.

En 2010, elle écrit et réalise Tomboy. Le film fait l'ouverture du Panorama au festival de Berlin et rencontre un succès critique et public avec plus de 300 000 entrées. Il sort dans plus de 30 pays. Son troisième film, Bande de filles, sort en 2014. Il est présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes.

Parallèlement à sa carrière de réalisatrice, Céline Sciamma écrit pour les autres. On peut citer le film d'animation  , ainsi que le film d'André Téchiné Quand on a 17 ans.

En 2014, elle fait la couverture du tout premier numéro de la revue lesbienne Well Well Well.

Elle est, en 2015, co-présidente de la SRF (Société des réalisateurs de films).

Fin 2017 elle préside le jury du 9e Festival de cinéma européen des Arcs.

En 2019 elle reçoit le Prix du scénario au Festival de Cannes pour Portrait de la jeune fille en feu.