Lycéens et apprentis au cinéma 2015/2016

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA EN LORRAINE

Coordination CRAVLOR - CINELIGUE, 3 rue Gambetta B.P. 50106 57004 METZ CEDEX 01

tel : 03 87 50 45 42   Fax : 03 87 50 48 11

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Présentation générale

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

Ses objectifs

L’objectif de Lycéens et Apprentis au cinéma va au-delà de la simple sortie cinéma. L’opération ambitionne bien plus : permettre à un grand nombre d’élèves d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique et ce, en suscitant leur curiosité de spectateur par la découverte d’oeuvres cinématographiques, projetées en salle, dans leur version d’origine. Par ailleurs, le dispositif souhaite participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles, grâce à la participation de leurs enseignants. 

Le fonctionnement

Le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma repose sur les règles suivantes :

  • L'inscription à Lycéens et Apprentis au cinéma constitue un engagement vis-à-vis des partenaires du dispositif (conseil régional de Bourgogne, CNC, DRAC, DRAF, Rectorat, exploitants, établissements, coordination régionale).
  • Chaque lycéen inscrit assiste à la projection de 3 films en salle de cinéma, dans l'année et sur le temps scolaire.
  • Le prix des places est de 2,50 € par film, pris en charge par l'élève. Les accompagnateurs sont exonérés du droit d'entrée.
  • Les établissements doivent inscrire un minimum de deux classes. Le nombre d'élèves par séance est limité à 150. Au-delà de ce chiffre, il sera possible d’organiser plusieurs projections pour l’établissement.
  • Les enseignants-référents s’engagent à assister à la journée de formation en présence qui leur est proposée, afin d’assurer l’encadrement pédagogique du film. Ces stages sont également ouverts aux exploitants.
  • Le chef d’établissement veille à l’encadrement des élèves lors des projections, en priorité par les enseignants inscrits au dispositif.
  • Chaque film est accompagné de documents pédagogiques remis gratuitement aux élèves et aux enseignants participants.
  • Un pré-calendrier des projections sera établi par la coordination régionale en début d’année. Les exploitants et les enseignants choisiront ensuite une date précise pour la projection.
  • Les exploitants s’engagent à assurer les projections aux dates et heures fixées par le calendrier établi avec les établissements. Ils veillent également au bon déroulement des projections en respectant les formats de l’image et du son.
  • Des actions peuvent être mises en place dans les établissements scolaires et/ou dans les salles de cinéma afin d’accompagner la découverte des films et du cinéma.

 

L'accompagnement du dispositif

La formation des enseignants et formateurs :

A la rentrée des journées de formation seront organisées en partenariat avec les organismes de formation des différents établissements.

En amont auront lieu des séances de pré-visionnement des films au programme.

Les documents pédagogiques :

Un CD-Rom et une fiche élève sont distribués à tous les participants en début d’année. Ils permettent de travailler le film (analyse de séquence, contexte de création, ...) et d’avoir un réel support pédagogique pour aborder et approfondir le film avec les élèves et apprentis.