Ecole et Cinéma 2017/2018

Présentation générale

Le dispositif national Ecole et cinéma a vu le jour en 1994 et a été mis en oeuvre par l’association Les enfants de cinéma à l’initiative des Ministères de la Culture et de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction de l’enseignement scolaire et le SCEREN-CNDP).

Il propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Sur la base du volontariat, les enseignants et chefs d’établissements inscrivent leurs classes pour une durée minimale d’une année et s’engagent à voir un film par trimestre.

 

DISPOSITIF

Ses objectifs

   • Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle

   • Former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine.

   • Offrir des possibilités de formation aux enseignants, aux programmateurs et animateurs de salle pour que de véritables prolongements pédagogiques aux projections soient proposés aux écoliers participants.

Ses moyens

60 films ou programmes de films du monde entier, de fictions ou de documentaires, sont proposés en copies neuves et en version originale sous-titrée français. Ils couvrent différents genres, du drame au policier en passant par le western, la comédie musicale, le documentaire, les grands classiques etc.

Chaque film est accompagné d’un livret pédagogique dit "cahier de notes" destiné à l’enseignant et d’une carte postale remise à chaque élève.


Bande annonce du CNC et de la DRAC Ile-de... par CNC;