deuxaffiche2

Deux

2019

France / Luxembourg / Belgique

1h35

de Filippo Meneghetti.

avec Barbara Sukowa (Nina), Martine Chevallier (Madeleine), Léa Drucker (Anne), Jérôme Varanfrain (Frédéric), Daniel Trubert (André), Hervé Sogne (M. Bremond), Tara Klassen (Joséphine), Eugénie Anselin (Christiane), Véronique Fauconnet (Infirmière), Aude-Laurence Clermont Biver (Infirmière hôpital)...

deuxaffichebandeannonce


Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

Novatrice et sans pathos, cette œuvre subtile montre comment un lien sentimental peut surmonter toutes les limitations sociales et physiques. Avec le bouleversant Deux, nous avons la preuve éclatante que l’amour peut non seulement survivre à la tragédie, mais aussi en être renforcé !

"Le scénario entremêle différentes couleurs avec une grande fluidité et sans le moindre élan démonstratif, à l'image du jeu des impériales Martine Chevallier et Barbara Sukowa. " Première


La petite histoire

 Filippo Meneghetti a été témoin d’histoires similaires à celles de Deux, qui l'ont profondément marqué. Le cinéaste s'est toujours dit que s'il arrivait un jour à faire un film autour de ces histoires, il pourrait ainsi rendre hommage aux personnes concernées. Il précise toutefois : "Cela dit, l’histoire de Deux est complètement inventée. J’avais envie de raconter l’histoire de deux femmes qui s’aimaient en secret. Mais je ne savais pas comment la mettre en scène. Un jour, un ami m’a parlé de deux femmes âgées qui vivaient au-dessus de chez lui. Elles étaient veuves depuis peu et habitaient l’une en face de l’autre. Et pour se sentir moins seules, elles laissaient toujours la porte ouverte. C’est à partir de cette anecdote que le film a commencé à germer dans mon esprit."