atlantiqueaffiche

Atlantique

2019

France / Sénégal / Belgique

1h45

de Mati Diop.

avec Mame Bineta Sane (Ada), Amadou Mbow (Issa), Ibrahima Traore (Souleiman), Abdou Balde (Cheikh), Aminata Kane (Fanta), Ibrahima Mbaye (Moustapha), Diankou Sembene (Mr. Ndiaye), Nicole Sougou (Dior), Babacar Sylla (Omar)...


Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

Un film méditatif aux images superbes célébrant Dakar, entre poussière d'or et nuits fantomatiques. Enki Bilal, membre du jury cannois, a expliqué : "ce film ne nous pas a pas lâchés. Il y a une poésie du regard, une humilité, quelque chose de très mystérieux qui s'impose".