Les Moomins attendent Noël

Les Moomins attendent Noël

Muumien joulu

2017

Finlande / Pologne

1h19

de Jakub Wroński et Ira Carpelan.

 


La famille vit dans une vallée reculée de Finlande. Petits bonhommes tout en rondeur, inspirés des traditions trolls, ils ressemblent à des hippopotames. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils accueillent toujours beaucoup d'invités dans leur maison. Cette année, la famille n'hiberne pas. Elle va, pour la première fois, rencontrer ce mystérieux invité appelé "Noël", et pour l'accueillir au mieux, les préparatifs vont bon train... Qu'il fait bon vivre chez les Moomins...


La petite histoire

 Trolls débonnaires vivant dans une merveilleuse vallée, les Moomins sont extrêmement populaires dans tout le nord de l'Europe. Ils sont nés en 1945 sous la plume et le pinceau de l’illustratrice, peintre et romancière finlandaise Tove Jansson. D'abord héros d'albums de jeunesse, les Moomins envahissent le monde des bandes dessinées, des marionnettes et des dessins animés. Ils sont désormais présents sur de nombreux objets de consommation courante. Mieux, un musée et un parc d'attraction en Finlande leur sont dédiés. Au final, les albums des Moomins sont traduits dans près de cinquante langues et plus de dix millions de livres ont été vendus dans le monde. 

Les adaptations sont nombreuses (en Allemagne, en Russie, en Pologne), mais ce sont les Japonais qui ont été les principaux adaptateurs de l’oeuvre de Tove Jansson. D’ailleurs, le jeune Hayao Miyazaki a fait ses premières armes sur les épisodes des Moomins et il les cite comme l'une de ses inspirations pour son film Mon voisin Totoro.