Notes d'intention du réalisateur

Notes d'intention de Lefteris Charitos, réalisateur

Ce film est l’histoire d’un homme charismatique ayant partagé sa vie entre la terre et l’eau, tout en nous sensibilisant à notre affinité avec la mer.

Athlète, philosophe et aventurier, Jacques Mayol a voyagé à travers le monde. Il a réussi à convaincre de nombreux admirateurs de la nécessité de se reconnecter à la nature.

Le film traite de sujets essentiels liés à la condition humaine : la mort, les limites physiques, notre retour vers Mère-Nature, les pièges de l’ambition personnelle et de la célébrité,l’équilibre du corps et de l’esprit au travers de la méditation… Tous ces thèmes liés à la vie de Jacques Mayol ont guidé le récit du documentaire. 

L’Homme Dauphin engage le spectateur tant par les sens que par les émotions.

Pour Mayol, chaque plongée était une tentative d’entrer en harmonie avec le corps et l’esprit. Nous partageons cette expérience, plongeant dans les grandes profondeurs, où tout est sombre, immobile, effrayant mais également paisible. Ce voyage sensoriel est rendu possible grâce à des techniques de tournage sous-marines modernes issues des meilleurs plongeurs mondiaux.

Nous découvrons les magnifiques lieux ayant marqué Mayol tout au long de sa vie –tels que les Bahamas, l’île d’Elbe en Italie, la côte de Tateyama au Japon,où les îles Égéennes en Grèce–mais aussi des films rares tournés en 16mm par des cinéastes pionniers de l’après-guerre,qui ont filmé l’histoire de Mayol, rendant son aventure vivante.

(Dossier de presse)