Blade Runner 2049

Blade Runner 2049

2017

Etats-Unis

2h32

de Denis Villeneuve.

avec Ryan Gosling (Officier K), Harrison Ford (Rick Deckard), Jared Leto (Niander Wallace), Ana de Armas (Joi), Sylvia Hoeks (Luv), Robin Wright (Lt. Joshi), Dave Bautista (Sapper Morton), Edward James Olmos (Gaff)...


30 ans après les événements du premier film, un nouveau blade runner, l’officier K du LAPD , découvre un secret enterré depuis des lustres qui pourrait plonger ce qui reste de la société dans le chaos. La découverte de K l’entraîne à la recherche de Rick Deckard, un ancien blade runner du LPD disparu depuis trente ans.

Impatients de retrouver l’univers créé par Philip K. Dick sur grand écran avec Denis Villeneuve derrière la caméra, les fans du premier opus signé de Ridley Scott sont cependant tiraillés entre la joie et la crainte. Denis Villeneuve a tenté de les rassurer en leur expliquant pourquoi son film ne serait pas une tentative de réplique du classique de Ridley Scott : « Le film que nous avons fait s’inspire beaucoup du premier film, mais nous avons tout fait pour ne pas être un pastiche ou une parodie. Nous avons utilisé des éléments du premier film et nous avons essayé de capter leur force. Mais Blade Runner 2049 a sa propre personnalité. Autant le premier film avait une atmosphère de pluie constante, dans celui-ci elle sera plutôt froide. Fondamentalement, vous pourriez dire que le premier film a été réalisé par un homme de Londres, en Angleterre, et le second a été fabriqué par quelqu’un de Montréal, au Canada. » Si vous ne vous sentez pas complètement rassurés, le casting a d’autres arguments, avec en tête Ryan Gosling et Harrison Ford, accompagnés par une ribambelle de stars (Robin Wright, Jared Leto, Ana de Armas…) !


La petite histoire

 Le réalisateur Denis Villeneuve confie au sujet du premier film : "J’ai toujours été attiré par les films de science-fiction ayant une signature visuelle qui vous entraîne dans un monde parallèle unique, et Blade Runner est ce qu’il y a de mieux en la matière. Ridley Scott a eu l’idée géniale de mêler SF et film noir afin de créer cette exploration unique de la condition humaine. Ce nouveau Blade Runner sera une extension du premier film plusieurs années après."

Harrison Ford a révélé au cours d’une interview pourquoi il a accepté de reprendre son rôle iconique dans Blade Runner 2049, 35 ans après la sortie du film original. Après Indiana Jones puis Han Solo dans Le Réveil de la ForceHarrison Ford s’est de nouveau tourné vers le passé en retrouvant cette fois-ci le personnage de Rick Deckard dans Blade Runner 2049, la suite trente-cinq après du film culte de Ridley Scott. Et s’il paraît impensable que ce film ait pu voir le jour sans le comédien, ce dernier a néanmoins révélé lors d’une interview les raisons qui l’ont poussé à reprendre le rôle : "La façon dont le personnage est introduit dans l’histoire m’a intrigué. Il y a un contexte émotionnel très fort. La relation entre le personnage de Deckard que je joue et les autres personnages est fascinante. Je pense qu’il est intéressant de développer un personnage après autant de temps, de le revisiter."