Skip to main content

Sparta

Après La Trilogie Paradis, Dogdays, Import Export, Rimini… le nouveau film de Ulrich Seidl.


Ewald s'est installé en Roumanie il y a plusieurs années. La quarantaine passée, il cherche un nouveau départ. Il quitte alors sa petite amie et part vivre dans l'arrière-pays où il ouvre un centre de judo pour jeunes garçons. Si les enfants profitent d'une nouvelle existence insouciante, la méfiance des villageois, elle, s'éveille rapidement. Ewald est alors obligé d'affronter une vérité qu'il a longtemps refoulée.

Bande-annonce

Presse

  • Toujours dans la lignée de son cinéma cru, Ulrich Seidl ose aborder de front le thème de la pédophilie. C'est aussi pour ça qu'existe le cinéma : pour parler, librement, de ce qui est interdit, occulté et terrible.

  • Le malaise -fut-il intelligent- est bien le sentiment qui colle à la peau du spectateur à la découverte de ce film.

  • Le réalisateur maintient son spectateur sur la corde dans le suspense du passage à l'acte redouté. Inspiré par un fait divers réel, Seidl, venu du documentaire, le transcende par son eshétique des plans fixes, cadrés au cordeau. Georg Friedrich y est vertigineux.

Générique

  • Réalisateur

    Ulrich Seidl

  • Scénaristes

    Ulrich Seidl et Veronika Franz

  • Durée

    1h39

  • Pays

    AutricheAllemagneFrance

  • Date de sortie

    31 mai 2023

  • Distributeur

    Damned Films


Acteurs et actrices

  • Georg Friedrich → Ewald

    Hans-Michael Rehberg → Father

    Florentina Elena Pop → Petite amie d'Ewald

    Marius Ignat  → Le beau-père d'Octavian

    Octavian-Nicolae Cocis → Octavian

    Ecaterina Gramaticu → La mère d'Octavian

    Gianni Gramaticu → Le frère d'Octavian


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Ulrich Seidl, réalisateur

Ewald de SPARTA est le frère de Richie Bravo, le personnage principal de RIMINI. Vous dessinez les deux hommes de manière très différente. Quels sont leurs points communs et qu’est-ce qui, selon vous, relie leurs deux histoires ?

Le caractère et l’apparence extérieure des deux frères ont été délibérément conçus de manière très différente. Richie, un pugiliste et un charmeur de la vieille école, est un chanteur pop égocentrique qui recherche sans cesse l’attention et la reconnaissance. Son jeune frère Ewald, quant à lui, est un homme introverti et renfermé qui manque d’estime de soi. Il est timide et impénétrable, ne cherche jamais le contact avec les autres et essaie de tout régler par lui-même. La seule chose que les deux frères ont en commun, c’est qu’ils ont grandi dans le même foyer parental et que les souvenirs de leur jeunesse commune les façonnent tous les deux. Mais même ici, des fractures apparaissent rapidement. Alors que Richie ne peut pas pardonner à son père - aujourd’hui atteint de démence - son éducation autoritaire et sa sévérité, Ewald entretient avec lui une relation presque tendre, notamment parce qu’il ressent la solitude et la désolation de son père, sentiments qui ne lui sont probablement pas étrangers non plus...