Skip to main content

Venez échanger sur ce merveilleux film dont le sujet est l'immograion italienne qui nous est si familière

jeudi 16 février à 20h15 au Caméo St Commanderie


Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.


A propos de Didier Francfort

Didier Francfort est historien. Après s’être intéressé, sous la direction de Maurice Agulhon, à l’histoire de la sociabilité, à l’immigration italienne en Lorraine et à l’histoire d’Italie contemporaine, il a orienté ses travaux vers l’histoire culturelle comparée européenne, en particulier à la place de la musique dans les constructions d’identités nationales ou supranationales. Didier Francfort est le directeur de l’Institut d’Histoire Culturelle Européenne – Bronisław Geremek. Co-directeur du CERCLE (Centre de Recherches sur les Cultures et Littératures Européennes), il est professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université Lorraine – Nancy Université.


Note de réalisation par Alain Ughetto

Derrière mon nom

Lors des repas de famille, mon père racontait qu’il y avait dans le Piémont en Italie un village qui s’appelait UGHETTERA où tous les habitants portaient le même nom que nous.

À sa mort, je suis allé voir si ce village existait. Il existait : UGHETTERA, la terre des Ughetto !