modeleafficheMalmkrog

de Cristi Puiu.

Roumanie - Serbie - Suisse - Suède - Bosnie - Macédoine / 2020 / 3h20

avec  Agathe Bosch, Frédéric Schulz Richard, Diana Sakalauskaité... 

 

    

 

Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, organisant des séjours dans son spacieux manoir. Pour les invités, parmis lesquels un politicien et un général de l’armée Russe, le temps s’écoule entre repas gourmets, jeux de société, et d’intenses discussions sur la mort, l’antéchirst, le progrès ou la morale. Tandis que les différents sujets sont abordés, chacun expose sa vision du monde, de l’histoire, de la religion. Les heures passent et les esprits s’échauffent, les sujets deviennent plus en plus sérieux, et les différences de cultures et de points de vues s’affirment de façon de plus en plus évidentes. 

Adaptation fleuve des Trois entretiens de Vladimir Soloviev, brillant écrivain russe ami de Dostoïevski. Après La Mort de Dante Lazarescu, Aurora et Sieranevada, Cristi Puiu présente une nouvelle œuvre de cinéma vertigineuse. Malmkrog est le projet le plus difficile de Cristi Puiu à ce jour, et c’est une prouesse ! Avec des décors aussi impeccables que la mise en scène, Puiu parvient à trouver des manières de rendre son dispositif, globalement assez statique, très dynamique ! Bien que le film soit Roumain, les dialogues sont en français car c’est la langue dans laquelle s’exprimait la haute bourgeoisie à l’époque. Le cinéaste a remporté le prix du meilleur réalisateur dans la section Rencontres de la Berlinale 2020. Cette nouvelle section du festival a été introduite pour soutenir de nouvelles voix dans le cinéma et pour donner plus de place à diverses formes narratives et documentaires. Un prix prestigieux pour ce très beau film sur la mémoire…

 

 

 

LA PRESSE 

slate

Une oeuvre-fleuve qui fait penser à Tchekhov.

 

 

ENTRETIENS 

A propos du livre Trois conversations. Sur la guerre, la morale et la religion (1900) 

 

Note du réalisateur

Les problèmes posés par la transposition d’une histoire vraie à l’écran sont dans une certaine mesure proches de ceux posés dans le cas d’une adaptation littéraire... 

 

A l'affiche

Prochainement

Classiques à l'affiche

Classiques prochainement

Jeune public à l'affiche

Jeune public prochainement