lenvoleeaffiche2L'envolée

de Eva Riley.

Grande-Bretagne / 2019 / 1h23

avec  Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte... 

 

 

 

 

Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C'est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparait une nuit sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau...

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice britannique puise dans l’énergie de la jeunesse : les nouvelles expériences, les incertitudes et la ténacité de l’adolescence sont les idées et les émotions qui ont guidé le film. La gymnastique, mélange de prouesse technique et d’expression artistique, est au coeur du film. Il était vital pour la réalisatrice de trouver de vrais gymnastes pour interpréter le rôle principal et les rôles secondaires. L’Envolée montre l’Angleterre, et plus particulièrement Brighton, dans une lumière très différente de ce que nous avons l’habitude de voir dans le cinéma anglais. Les grands logements sociaux gris et la pluie constante ont été remplacés par des paysages ouverts, ensoleillés, colorés et lumineux : des adjectifs qui qualifient parfaitement cette belle histoire d’émancipation !

Entre Fish Tank et les films de Ken Loach, L’envolée est du cinéma social anglais à son meilleur, où la pluie et les grands immeubles gris ont été remplacés par les paysages ensoleillés de la campagne anglaise.

Filmographie : Premier film

 

 

 

LA PRESSE 

avoiralire

Si ce premier long-métrage offre un regard sensible et touchant sur l'adolescence, les raccourcis du scénario peuvent perturber la cohérence du récit et l'intérêt du spectateur. Mais on ne doute pas du talent certain de la jeune réalisatrice, Eva Riley.

Lire la critique 

 

tlrama

Le cinéma social anglais à son meilleur… le soleil en plus.

 

ENTRETIENS 

 Entretien avec Eva Riley, réalisatrice

Pourquoi L’ENVOLÉE comme premier long-métrage ?

Je voulais faire un film qui puise dans l’énergie de la jeunesse... 

 

 

A l'affiche

Prochainement

Classiques à l'affiche

Classiques prochainement

Jeune public à l'affiche

Jeune public prochainement