modeleafficheBalloon

de Pema Tseden.

Chine / 2019 / 1h42

avec Sonam Wangmo, Jinpa, Yangshik Tso... 

 

 

 

 

Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir...

 

 

 

LA PRESSE 

 

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Pema Tseden, réalisateur

Comme vos deux films précédents, Tharlo et Jinpa, Balloon est tiré d'une nouvelle que vous avez écrite. Pouvez-vous expliquer d'où vient cette histoire ?

L'inspiration est née il y a de nombreuses années. Au début des années 2000, j'étudiais à l'Académie du cinéma de Pékin. Un soir d'automne, je marchais dans le quartier et mon regard a croisé un ballon rouge qui volait dans le vent... 

 

La contraception au Tibet, entretien avec Françoise Robin, professeure de langue et littérature tibétaine

La protagoniste semble tiraillée entre deux logiques contradictoires, entre planning familial et injonctions religieuses. À quelle réalité du Tibet cela renvoie-t-il ?

Balloon offre un éclairage sur la tension entre deux logiques contradictoires qui touchent intimement les femmes tibétaines : la procréation d’un côté, l’éthique religieuse de l’autre.

 

DECOUVERTE 

 La nouvelle qui a inspiré le film