modeleafficheDrunk

de Thomas Vinterberg

Danemark / 2020 / 1h55

avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe... 

 

 

 

 

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance, un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant que sa vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Définitivement, l’alliance Vinterberg-Lindholm-Mikkelsen fait des merveilles. Hymne à l’amitié et récit de résurrection personnelle, Drunk est un grand film, une grande oeuvre sur l’anxiété et le désir d’exister. Au scénario, Tobias Lindholm frappe encore très fort, mettant tout son talent au service des comédiens et du récit. La mise en scène, d’une fluidité remarquable, se met au diapason des séquences de liesse comme de tristesse, pour frapper en plein coeur. Certainement le meilleur film de Vinterberg depuis La Chasse. Quant à Mads Mikkelsen, il porte le film par son immense carrure fêlée. Ce sont ces figures qui vous font aimer le cinéma passionnément. Une nouvelle fois, Vinterberg nous surprend avec une bonne douche froide, aussi acide que vivifiante !..

 

 

 

LA PRESSE 

CINEUROPA

Thomas Vinterberg puise de nouveau dans sa veine comique avec un excellent film à concept où se saouler est un remède à tout.  

 

premiere

Vinterberg est roublard : le réalisateur danois condamne et loue les vertus de l'alcool dans un même élan transgressif, renforcé par une mise en scène euphorisante. 

 

Plus de critiques 

 

ENTRETIENS 

Note d'intention 

« Je ne bois jamais avant le petit-déjeuner. »

La citation est de Churchill, qui a largement contribué à la victoire contre l’Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre Mondiale, tout en étant dans un état d’ébriété aussi important que permanent...