modeleafficheTalking About Trees

de Suhaib Gasmelbari.

France - Allemagne - Soudan / 2019 / 1h34

 

 

 

 

 

Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir.
Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution…
Pour son 1er long-métrage, S Gasmelbari a réussi un documentaire exceptionnel, à la fois drôle, beau, poétique et politique. Il a trouvé dans son quatuor de vieux cinéastes des acteurs merveilleux qui jouent leur vie devant sa caméra avec beaucoup d'élégance.
Une petite merveille à ne pas rater...

Filmographie : Premier film

 

 

 

LA PRESSE 

Cahiers du cinma logo

Gasmelbari ne se fait pas seulement le relais des joyeux Don Quichotte mais s’affirme pleinement cinéaste et lointain cousin de Rozier et d’Herzog.

 

lemonde

Talking About Trees est avant tout un éloge, aussi bouleversant que convaincant, du cinéma, comme art, mais aussi comme idée, puisque c’est tout ce qui restait à ces quatre irréductibles : une idée du cinéma.

 

ENTRETIENS 

 Entretien avec Suhaib Gasmelbari, réalisateur

Quel spectateur de cinéma étiez-vous pendant votre jeunesse au Soudan ? 

Mon parcours de cinéphile n’est pas du tout classique. J’ai grandi au Soudan dans les années 90, période où le cinéma n’existait plus dans ce pays, toutes les salles étaient fermées suite au coup d’état...