modeleaffiche

Avant-première en présence de François Bégaudeau, dimanche 20 septembre 13h30 (en savoir )

Autonomes

de François Bégaudeau.

France / 2019/ 1h59

 

 

 

 

 

 

 

Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.

« Qu’est-ce que ça veut dire être autonome dans sa vie ? Il y a tout de suite un sens économique à l’autonomie, essayer d’être le plus indépendant possible économiquement, de sorte que l’on puisse construire sa vie, organiser sa vie librement, après j’explore aussi l’autonomie spirituelle, intellectuelle, moral, et c’est ça qui permet d’aller regarder des pratiques de soins alternatifs » explique l’écrivain et cinéaste François Bégaudeau.

Parti à la rencontre de personnes « en dehors des clous » qui cultivent d’autres manières de vivre, de produire, de soigner, de penser leur rapport à la terre et à la société, il signe un film stimulant, généreux et drôle.

Filmographie : "Entre les murs", "N'importe qui"...

 

 

 

LA PRESSE 

 

ENTRETIENS 

 Entretien avec François Bégaudeau

Qu’est-ce qui précède au choix de vie de l’autonomie ? 

l’autonomie ? Deux phénomènes. Au fil de mes déambulations en Mayenne, j’ai croisé un nombre non négligeable de jeunes adultes - de 20 à 40 ans - qui venaient de s’installer dans le département, ou qui, originaires d’ici, étaient récemment revenus s’y installer, après une décennie ou deux dans une ville plus ou moins proche...

 

Nouveaux partages, par Raphaël Nieuwjaer

Au milieu des murmures, chacun trouve sa place. Dans la classe exigüe, la séance commence par le rappel des règles et l’ordre du jour...