Prochainement

  ladieualanuitaffiche2 90saffiche untramwayajerusalemaffiche monroviaindianaaffiche deboutaffiche jevoisrougeaffiche leshautsdehurleventaffiche lesaffameursaffiche gloriabelleaffiche duellesaffiche tremblementsaffiche dieuexisteaffiche alicetaffiche herjpbaffiche jessicaforeveraffiche 68monpereetlesclousaffiche astridaffiche lechantdelaforetaffiche thereportsaffiche thedeaddontdieaffiche meursmonstremeursaffiche2

leshautsdehurleventaffiche2

Les hauts de Hurlevent

Wuthering Heights

2012

Grande-Bretagne

2h08

de Andrea Arnold.

avec James Howson (Heathcliff âgé), Solomon Glave (Heathcliff jeune), Paul Hilton (Mr. Earnshaw), Shannon Beer (Cathy jeune), Simone Jackson (Nelly), Steve Evets (Joseph), Kaya Scodelario (Cathy âgée)...


Angleterre – XIXème siècle. Heathcliff, un enfant vagabond, est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy, dans une ferme isolée. Heathcliff est bientôt confronté aux violences de Hindley, jaloux de l’attention de son père pour cet étranger. Le jeune garçon devient le protégé de Cathy. A la mort de M. Earnshaw, Cathy est courtisée par le fils de riches voisins, laissant peu à peu Heathcliff à la merci de Hindley. A l’annonce du prochain mariage de Cathy, Heathcliff s’enfuit. L’attachement fraternel qu’il vouait à Cathy se transforme alors en un amour obsessionnel.

"Les images sont d'une grande beauté et, disons-le, ce film est sublime !" Elle


La petite histoire

 Les Hauts de Hurlevent est l’unique roman d’Emily Brontë, publié en 1847 sous le pseudonyme d'Ellis Bell. Il est l'un des ouvrages les plus lus au monde et a inspiré beaucoup de créations artistiques (films, poèmes, ballets, opéras...). La première adaptation cinématographique de cette œuvre a été réalisée en 1920 par le réalisateur britannique Albert Victor Bramble, mais il n'en reste malheureusement aucune copie. Luis Buñuel en a également réalisé une adaptation en 1954 (Les Hauts de Hurlevent), qu’il a tournée au Mexique.

En tout, on compte onze adaptations cinématographiques de l’œuvre d'Emily Brontë. La réalisatrice Andrea Arnold a voulu se démarquer de ces nombreuses réécritures en optant pour le côté sombre de l’œuvre. Elle confie : "Nous avons tous été trompés par les versions mélodramatiques qui font de Hurlevent une histoire d’amour romanesque et fantastique, alors qu’en réalité, c’est une sombre histoire d’obsession et de désespoir au destin tragique." 

"La nature devait faire partie de mon film. Je n’avais aucun doute là-dessus, sans pouvoir vraiment l’expliquer. La nature peut être belle et rassurante, mais également brutale, égoïste, furieuse et destructrice", déclare la réalisatrice Andrea Arnold avant d'ajouter : "Heathcliff est une force de la nature. Nous le sommes tous. C’est pour cela que la nature devait être présente dans toutes les trames de l’histoire."