Prochainement

          

Rock'O Rico

Rock-A-Doodle

1991

Etats-Unis

1h17

de Don Bluth et Dan Kuenster.

 


"Un conte moderne où le coq du village est remplacé par une star du rock, Chantecler, qui tous les matins commande au soleil de se lever par un terrible Rock-o-Rico. Jusqu'au jour où le Grand Duc, jaloux de son succès, le provoque en duel. La star, épuisée, en oublie de chanter au lever du jour et, stupeur, le soleil se lève quand même. 

Ça commence par un rock endiablé, chanté par un coq déchaîné, qui réveille toute la ferme avec la voix d'Eddy Mitchell. Les occasions de complimenter les doubleurs sont trop rares : la version française de Rock-o-Rico est excellente. Après le coq Eddy Mitchell, voici le choeur des hiboux avec leur chef le Grand Duc. Il a la voix grave de Tom Novembre. La scène où, accompagnés aux grandes orgues, ils entonnent une incantation qui doit faire régner à jamais les ténèbres sur la terre ne manque pas de panache. Et Goldie, la poule faisane qui minaude comme Marilyn, est doublée par Lio.. 

Bref, cette adaptation du Chantecler d'Edmond Rostand (transposé dans une ferme du Tennessee des années 1950) swingue un maximum. Le scénario, qui oppose animaux des villes et animaux des champs, rebondit sans cesse. Don Bluth, dont le plus grand succès à ce jour reste Anastasia, prouve là qu'il peut aussi s'évader des contes trop sucrés..." Télérama