Prochainement

               

Pororoca, pas un jour ne passe

Pororoca

2017

Roumanie / France

2h32

de Constantin Popescu.

avec Bogdan Dumitrache (Tudor), Iulia Lumanare (Cristina), Constantin Dogioiu (Pricop), Stefan Raus (Ilie), Adela Marghidan (Maria), Alice Cora Mihalache (Fille dans le bus)...


Cristina et Tudor Ionescu forment une famille heureuse avec leurs deux enfants, Maria (5 ans et demi) et Ilie (sept ans). Ils ont la trentaine, vivent dans une ville roumaine, dans un joli appartement. Il travaille dans une entreprise de téléphonie, elle est comptable. Leur vie ressemble à la vie ordinaire d’un couple avec enfants. Un dimanche matin, alors que Tudor se trouve avec les enfants au parc, Maria disparaît. Un événement qui va brusquement et définitivement bouleverser leur vie. 

"Un film choc, passionnant, et intense, porté d’un bout à l’autre des deux heures trente par un acteur incroyable qui transforme une idylle familiale en un cauchemar haletant et passionnant." A voir à lire


La petite histoire

 Le Pororoca est un phénomène de mascaret, avec des vagues pouvant atteindre les 4 mètres de haut et qui parcourt 800 km sur la rivière Amazone et ses affluents. Son nom provient du dialecte Tupi, signifiant « le grand rugissement » ou « ce qui détruit tout sur son passage avec grand fracas ». C’est aussi une association des mots poroc (embarquer, déchirer) et oca (maison). 

Pororoca est inspiré d'une histoire vraie mais surtout d’une expérience personnelle du réalisateur Constantin Popescu. Un deuil qui a transformé le cinéaste en profondeur. "Cette transformation a été un long périple qui m’a permis de me débarrasser de mes regrets et de mes peurs, et qui m’a obligé à répondre à quelques questions douloureuses – mais essentielles – sur moi. Ce film a été la première étape importante de ce périple."