Prochainement

                  

D'après une histoire vraie

D'après une histoire vraie

2017

France

1h40

de Roman Polanski.

avec Emmanuelle Seigner (Delphine), Eva Green (Elle),  Vincent Perez (François), Camille Chamoux (Oriane), Dominique Pinon (Raymond), Josée DayanBrigitte RoüanDamien Bonnard...


Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller. Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l'accusant d'avoir livré sa famille en pâture au public. La romancière est en panne, tétanisée à l'idée de devoir se remettre à écrire. Son chemin croise alors celui de Elle. La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s'attache à Elle, se confie, s'abandonne. Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante. Est-elle venue combler un vide ou lui voler sa vie ? 

Sur un scénario signé Olivier Assayas, le film est adapté du roman à succès du même nom de Delphine de Vigan (récompensé en 2015 par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens). En conférence de presse cannoise, pour expliquer son envie de porter à l'écran cette histoire, Roman Polanski cinéaste a expliqué : "Je n’ai jamais fait un film où deux femmes s’opposaient. Le côté thriller, c’est la première chose qui m’attirait. Je me sentais un peu sur mon terrain.". Et de préciser: "Olivier Assayas m’a énormément aidé". Le film était présenté en Compétition officielle à Cannes.