Prochainement

                

Un conte peut en cacher un autre

Un conte peut en cacher un autre

2017

France

1h01

de Jakob Schuh et Jan Lachauer.


Ou comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence…

Une nouvelle adaptation d’un best-seller de Roald Dahl par les producteurs du Gruffalo et Monsieur Bout-de-Bois.

« Vous croyez connaître ces histoires, vous vous trompez. Les vraies sont bien plus noires… »

Alors que Mademoiselle Hunt, baby-sitter, attend dans un café, un loup vêtu d’un trench-coat vient s’asseoir en face d’elle ; il a visiblement envie de discuter… Apercevant le livre de contes posé sur la table, il avoue ne pas aimer le Petit Chaperon Rouge et affirme que Blanche-Neige est blonde. Selon ses dires, ces deux héroïnes se seraient rencontrées enfants et seraient devenues les meilleures amies du monde !

Séparées un temps car Blanche-Neige est allée vivre avec sept petits bonshommes pour fuir sa belle-mère tandis que Chaperon Rouge exterminait deux loups (dont celui qui a dévoré sa grand-mère) ou réglait son compte à un cochon véreux (celui des Trois Petits Cochons), elles se sont retrouvées quelques années plus tard et vivent maintenant dans une grande ville. Ce soir, elles sortent toutes les deux et attendent la baby-sitter qui doit veiller sur les enfants de Chaperon Rouge…

L’occasion est trop belle pour le loup qui veut venger ses deux neveux abattus par Chaperon Rouge. Il va prendre la place de Mademoiselle Hunt.

Les deux enfants ne se méfient pas du loup déguisé en baby-sitter et lui ouvrent grand la porte. Il se dirige alors vers la cuisine et dit sournoisement : « Je pensais manger un morceau ici ! ». Mais les enfants réclament l’histoire du soir… « Deux enfants, deux histoires. C’est la règle ». Ce sera donc Jack et le Haricot magique et Cendrillon, histoires que les enfants croient connaitre mais qui, selon le loup, sont trafiquées pour que tout soit mollasson et qu’ils s’endorment tranquillement. Les vraies histoires sont en réalité bien plus noires !

Installé dans le canapé avec les deux bambins, le loup raconte… Jack et Cendrillon habitent le même pâté de maison. Jack aime secrètement Cendrillon qui, elle, raffole de confiture. La jeune femme a réussi à aller au bal grâce à l’intervention de la bonne fée et le Prince s’est extasié devant ses jolies glissades. Mais elle refuse d’épouser ce malotru qui décapite les gens à tour de bras. Pendant ce temps, Jack, devenu millionnaire grâce au Haricot magique et débarrassé de sa terrible mère, ouvre une boutique où il vend ses propres pots de confiture. Il séduit ainsi sa jolie voisine. Les amoureux vécurent heureux dans leur maison remplie de rires joyeux…

Le loup est déconcerté; il n’a pu éviter la fin heureuse des contes de fées et constate que les mêmes causes produisent les mêmes effets : les enfants se sont endormis sur ses genoux et lui n’est plus tout à fait le même. Quand Chaperon Rouge rentre de sa soirée, il lui souhaite simplement une bonne nuit et retourne en silence dans les bois délivré de son envie de vengeance…