Prochainement

              

On the Milky Road

On the Milky Road

Na mlečnom putu

2016

Serbie / Grande-Bretagne / Etats-Unis

2h05

d'Emir Kusturica.

avec Monica Bellucci (Nevesta), Emir Kusturica (Kosta), Miki Manojlovic (Žaga), Sloboda Micalovic (Milena), Natasa NinkovicDavor Janjic...


Un village perché sur une colline. De part et d’autre, les combats font rage, entre tirs à l’arme lourde et obus, mais ne semblent guère ébranler des habitants qui continuent de vivre leur train-train pittoresque. Sous le feu des balles, Kosta et son âne traversent la ligne de front chaque jour au péril de leur vie pour livrer du lait aux soldats. À côté de cette guerre stylisée, l’ingrédient comique du mariage : celui qui doit réunir Kosta et Milena, en même temps que le frère de celle-ci avec une belle Italienne. Celle-ci est poursuivie par un général anglais jaloux en quête de vengeance... Dans la lignée de "Chat noir, Chat blanc", Kusturica nous offre cette nouvelle comédie, il nous présente un monde détraqué, où le conte côtoie le mythe. Il nous livre une féerie tragique et drôle, mais débordante d’enthousiasme, le réalisateur donne la preuve qu’il n’a rien perdu de son inventivité : son petit monde bouillonne encore et sa musique, comme toujours, nous entraîne à chaque instant.


La petite histoire

On the Milky Road s'inspire de plusieurs épisodes de la vie d'Emir Kusturica. Pour ce film, le réalisateur, habitué à mêler les arts, a souhaité développer un langage purement cinématographique. 

Si l'histoire est simple, le film ne l'a pas été. Pour Emir Kusturica, l'expérience a même été particulièrement éprouvante : "Le tournage a duré très longtemps et on s'est battu contre les éléments", décrit le réalisateur. "On a surtout tourné en extérieurs car je recherchais des paysages qui transcrivent l'intimité des rapports entre les protagonistes – un homme et une femme qui tombent amoureux et qui sont prêts à se sacrifier dans la nature".

Emir Kusturica s'est basé sur trois histoires précises pour réaliser On the Milky Road : l'histoire d'une femme qui tentait d’échapper à un espion anglais dans la Yougoslavie des années 1990, une seconde histoire durant la guerre en Afghanistan, avec un homme qui parcourait 20 km par jour pour ravitailler en lait un camp militaire russe et qui a vu sa vie sauvée par des serpents alors que le camp était détruit. Enfin, la troisième histoire est celle d’un homme qui, en Bosnie, a réussi à retrouver la liberté en dirigeant un troupeau de moutons à travers un champ de mines.