Prochainement

              

Grand froid

Grand froid

2017

France / Belgique / Pologne

1h26

de Gérard Pautonnier.

avec Jean-Pierre Bacri (Georges), Arthur Dupont (Eddy), Olivier Gourmet (Edmond Zweck), Féodor Atkine (Simon Bartolo), Marie Berto (La veuve), Philippe Duquesne (Le frère du mort), Sam Karmann (Le prêtre), Alix Bekaert (Pierre)...


Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés: Georges, le bras droitde Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. ..Pour un premier film, l’essai est réussi avec cette comédie à l’humour noir et grinçant. Il en émane une ambiance singulière, la rue centrale de cette ville "fantôme" qui fait penser à celle des westerns, les grandes étendues de terres couvertes de neige. Ce qui le rend particulier, c’est aussi sa galerie de personnages truculente, ce trio de croquemorts improbable, un prêtre hors du commun, le tout interprété brillamment par un très beau casting. Une histoire simple, mais on se laisse prendre avec plaisir au jeu des situations burlesques. Une agréable surprise pour ce début d’été. Et dorénavant, vous ne devriez plus regarder les pompes funèbres avec le même oeil !


La petite histoire

 Gérard Pautonnier, qui a par le passé travaillé dans la publicité, pour la télévision et qui a tourné son premier court-métrage en 2008, réalise avec Grand froid son premier long. C'est la rencontre avec le romancier Joël Egloff qui l'a poussé à se lancer dans l'aventure. "Notre collaboration a commencé par l’adaptation d’un autre de ses romans, L’Étourdissement. Mais le projet nous a paru trop compliqué pour un premier film. Nous en avons tiré un court-métrage, qui a été primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et qui m’a notamment permis de rencontrer certains des comédiens de Grand froid, dont Arthur Dupont", se rappelle le metteur en scène. 

Grand froid est l'adaptation du premier roman de Joël EgloffEdmond Ganglion & fils, paru en 1999. Il s'agit de l’histoire d’une entreprise de pompes funèbres qui périclite et de deux croque-morts qui s’égarent en convoyant un défunt jusqu’à un cimetière introuvable. Ce qui a séduit Gérard Pautonnier dans le livre réside dans l'absurdité des situations qui y sont dépeintes et les personnages singuliers. Le réalisateur précise : 
"Et puis il y avait ce duo déjà présent dans le roman, l’histoire de ces deux personnages qui apprennent à se connaître au fil d’un road movie qui se transforme peu à peu en parcours initiatique. À travers le personnage de Georges, proche de la retraite, interprété par Jean-Pierre Bacri et celui d’Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier, joué par Arthur Dupont, ce sont deux regards sur la vie et sur la mort qui s’opposent."

Si le roman avait pour cadre spatio-temporel un petit village au cours d'un été caniculaire, le film se déroule en hiver sous la neige. Gérard Pautonnier a effectué ce choix parce que l'hiver est, symboliquement, la saison idéale pour raconter cette histoire où tout semble suspendu entre la vie et la mort. "J’ai voulu que tout devienne encore plus intemporel et gommer toutes les références géographiques en créant une sorte de petite ville « western », perdue au milieu de vastes paysages enneigés où tout se confond et où il est facile de se perdre."