deuxfilsaffiche2

Deux fils

2018

France

1h30

de Félix Moati.

avec Mathieu Capella (Ivan), Anaïs Demoustier (Esther), Alba Guilera (Fille bibliothèque), Vincent Lacoste (Joachim), Chloe MazeBenoît Poelvoorde (Joseph), Fabienne Sauvineau...


Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, forment une famille très soudée. Mais aucun ne réalise que la vie de chacun part en vrille : Joachim est censé étudier la psychiatrie mais passe son temps à rêver de son ancienne copine ; Ivan n’arrive pas à s’intégrer au collège malgré sa grande intelligence. Quant à leur père, Joseph, il a quitté en secret son travail de médecin pour tenter de devenir écrivain. En dépit de l’affection qui les unit, tous trois sont aussi à la recherche, non sans une certaine maladresse, de l’amour… Un garçon de 13 ans voit faillir ses deux modèles, son grand frère et son père. Mais c’est mal les connaître, car ce sont des tigres !

Un père et ses deux fils dérivent avec humour et amour. Ils se cherchent, se croisent, se perdent, qui sait s’ils se retrouveront ? La caméra de Félix Moati, dont c’est le premier film, épouse cette histoire de sentiments, de filiation, de solitudes et de déambulations urbaines, en se faisant tour à tour complice d’une intimité bouleversée, ou cabotine et distante, captant le dérèglement cocasse d’une vie à trois.

Acteur talentueux (tout dernièrement encore en champion d'apnée dans Le Grand bain), Félix Moati signe son premier long métrage en tant que réalisateur. Et il n'a pas raté son coup. Chronique drôle et touchante, ancrée dans un Paris magnifié, ces portraits d'hommes de trois générations différentes est mis en scène sans esbroufe et bénéficie d'une atmosphère jazzy qui mêle subtilement gravité et humour. Mélancolique et attendrissant, Deux fils permet aussi à Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste de briller autour du nouveau venu, et très surprenant, Mathieu Capella.